Bilan des Championnats de France hivernaux 2017

Synthèse des différents championnats de France qui se sont déroulés durant ce mois de Février avec quelques belles surprises !

En ce qui concerne la salle, les Championnats de France Espoirs et Nationaux indoor ont eu lieu à Lyon le 4 et 5 Février 2017. Nous avions deux athlètes du club présents au rendez-vous sur 800m. En effet,  le sénior Adrien Masullo et notre espoir Pierre Schutz. Ce dernier a obtenu sa qualification avec la 9ème place aux bilans nationaux. Présent en deuxième série, sa course fut comme la première série, très lente, et ayant du mal à tenir dans son couloir à cause des bousculades et d’un peloton dense il réalise un chrono de 2’01″74 terminant 8ème.

Adrien Masullo, qualifié largement pour ces Frances avec la 3eme perf des bilans. La configuration de la course fut différente. En effet, il prit les devants dès le début de course pour mener son allure. Cela s’avère payant puisqu’il termine 5eme de sa série avec un temps de 1’56″34.  Malgré la cinquième place, il se qualifie de justesse pour la finale prévue le lendemain. La finale ne réussira pas pour lui où il termine 8eme.

Série Adrien Masullo :

Continuons avec la salle mais pour les jeunes ! Les Championnats de France Cadets, Juniors (11 et 12 Février à Nantes) ont été une belle réussite également.  En effet,  nos deux jeunes sprinteurs qualifiés étaient très attendus sur la belle piste de Nantes ! Irma Gnerro prenait part sur 60m et 200m et on retrouve Eddy Leech pour le double tour de piste (400m).

Irma Gnerro gagne sa série haut la main avec un chrono de 25″44. Grâce à cette performance, elle se qualifie pour la finale avec le meilleur temps ! Avec un record personnel de 25″00 réalisé dans l’hiver, Irma pouvait prétendre à un podium… Malheureusement, elle termine au pied de ce podium sur cette finale (largement à sa hauteur) en 25″54. Présente également sur 60m (qui est moins sa spécialité) et surement déçue de la veille, Irma finit 6ème de sa série. Dommage pour la cadette, qui stresse beaucoup et perd ses moyens  lors des grands rendez-vous. En espérant qu’un déclic aura lieu et les médailles suivront au vue du potentiel !

Quant à lui, la pression il ne connaît pas ! Eddy Leech nous fait part d’une série parfaitement maitrisée et pleine d’autorité pour s’offrir le meilleur temps des finalistes et un record personnel en 50″67 ! Excusez du peu ! Une finale très ouverte où tout est possible prévue le lendemain. C’est l’heure de la grande finale pour Eddy, annoncé comme outsider dangereux selon les bilans hivernaux et du chrono de la veille. Placé au couloir 6, il réalise un bon départ sans se mettre dans le rouge. Au 150m, lors du rabattement des athlètes, Eddy décide de passer en première position pour éviter les bousculades. Passage au 200m en 23 « haute », il tient la dragée haute au favori de la course en jouant des coudes pour garder cette première place. Les 50 derniers mètres sont totalement fous, les deux athlètes sont épaules contre épaules mais Eddy avait apparemment plus la rage que son adversaire du jour puisqu’il réalise un cassé magistral pour s’emparer de la première place pour 1 centième !!! Il explose son record personnel en 50″00 !! (Dommage pour la barre mythique des 50 secondes mais on l’excuse !) Eddy Leech est sacré Champion de France du 400 mètres chez les cadets !

Revivez sa série mais aussi sa finale grâce aux 2 vidéos ci-dessous.

Série :

Finale :

Pour clôturer cette série de Championnats de France, nous terminons par le Cross- Country. Cette année, l’évènement se produisait à Saint-Galmier dans notre ligue. Nos deux cadets voulaient briller sur cet hippodrome, et on n’a pas été déçu ! Avec Gillean Cugnet-Evans et Axel Fournival en chef de file. Sur un parcours de 5780m, Gillean réalise un très bon départ pour se positionner dans le top15 de la course. Axel lui, réalise un départ plus prudent dans les alentours de la 30eme place. Très rapidement, un groupe de quatre coureurs se détache du peloton mais Axel ne l’entend pas de cette oreille et recolle (avec beaucoup d’aisance) ce groupe vers la mi-course. La course est dictée pour ces, désormais, 5 athlètes. Dans l’emballage final et cette très très longue ligne droite d’arrivée, le finish d’Axel fait mouche et s’empare de la troisième position, à quelques secondes du titre ! Gillean termine lui à une belle 26ème place. Résultats très prometteurs puisqu’ils sont encore cadets 1. En espérant pouvoir retourner aux Championnats de France l’an prochain avec une équipe de cadets solide !

Le troisième représentant du CA Ambilly, Romain Adam, termine 111ème du cross court (et même top 100 sans les étrangers), signant son meilleur classement chez les Séniors.

Course complète du Cross Country Cadets (début 1:11:47 a 1:30:47 sur vidéo) :

Pour conclure, le CA Ambilly est très fier de ses athlètes et de leurs performances réalisées tout au long de l’hiver ! Avec deux finalistes, une médaille de Bronze et un titre de Champion, on ne pouvait guère rêver mieux ! Maintenant, place à la saison estivale qui aura (on l’espère) le même succès !